Le Pacte pour la transition prend l’eau
Partager

Lors de l’élection municipale, M. Jeanne, candidat, avait pris des engagements ; le pacte est toujours en ligne et en témoigne.

Revenons sur l’engagement 28,
: Renforcer la transparence et la communication autour des données de la commune et des travaux du conseil municipal et territorial, garantir la prise de parole des habitant·es ;
2 : Développer la co-construction des politiques locales ;
3 : Associer les habitant·es de la commune à toutes les décisions.

À l’évidence, aucun de ces engagements n’est pris au sérieux, ni vis-à-vis des élus ni des habitants.

Par exemple, qui a entendu parler de la 3e modification du plan local d’urbanisme ?
Là, Champigny atteint des sommets, puisque cette modification n’a même pas été abordée en conseil municipal. Concertation démocratique, ah bon ! Il ne reste plus qu’une enquête publique pour initiés, et qui est au courant ?

La ville a même choisi de se passer d’une évaluation environnementale sur cette modification n° 3 du PLU. Pourtant, l’Autorité environnementale pourrait avoir des recommandations intéressantes sur les nouveaux projets de construction en zone inondable…

Le plan local d’urbanisme intercommunal en cours d’élaboration est basé sur un diagnostic clair et sans concessions, +4°. Il n’en reste pas moins vrai que ce document ne fait que reprendre les plans locaux d’urbanisme de chacune des villes, en les mettant bout à bout.

Les services de l’État ont tout de même tiqué et fait quelques rappels, comme par exemple les aménagements autour des gares doivent intégrer une part de logements sociaux, locatifs ou en accession (ce qui était pris en compte dans notre programme municipal). L’équilibre est nécessaire dans une ville ; on ne peut pas laisser carte blanche aux promoteurs sans penser aux salariés de première et deuxième ligne.

S’y ajoutent quelques préconisations destinées à sauvegarder un minimum de trames vertes, pour préserver une biodiversité déjà bien fragilisée.

La tendance générale est à la métropolisation sans foi ni loi de la région. Son développement interfère de plus en plus avec celui d’autres villes de province, au détriment de la qualité de vie de nos habitants. On est tenté de se dire qu’aucune leçon pertinente n’a été tirée des récents épisodes de confinement et des risques de propagation de virus.